Un MBA (Master of Business Administration) est une maîtrise en administration des affaires. C’est un diplôme international d’études supérieures, dans les domaines de la stratégie, du marketing, de la finance, qui permet d’obtenir la plus haute certification d’étude possible dans ces domaines. Le MBA est connu pour être un des meilleurs moyens de faire progresser et évoluer sa carrière. En effet, cela apporte une nouvelle dimension de qualification, de nouvelles connaissances, ainsi que la possibilité de se réorienter ou bien de compléter sa formation précédente. Cela peut s’avérer être un réel atout professionnel afin de booster sa carrière.
Un DBA (Doctorate of Business Administration) est un diplôme qui s’adresse à des professionnels déjà en poste, n’ayant pas eu le temps ou l’opportunité de réaliser un doctorat. C’est également, la qualification la plus haute en management. L’avantage principal de ce diplôme, est qu’il prend en compte le fait que les professionnels qui le suive, travaillent à côté. Le format des cours est donc adapté à leur situation, ce qui leur permet de pouvoir travailler tout en suivant cette formation. Au sein de l’IFU, cet aspect est d’autant plus vrai que les cours sont dispensés entièrement en ligne, ce qui permet aux inscrits d’organiser leur temps de travail à leur guise et selon leur emploi du temps professionnel.
La différence principale entre ces deux formations est leur durée. En effet, le MBA se déroule sur une année alors que le DBA s’effectue sur 3 ans. Par ailleurs, pour la validation du MBA, la rédaction d’un mémoire est obligatoire. En ce qui concerne le DBA, les candidats doivent rédiger une thèse. C’est pour cela qu’il y a peu de cours, et que la priorité est donnée à la rédaction de la thèse. En effet, le but du DBA est de permettre à un professionnel de réfléchir, de se pencher sur une ou des thématiques et problématiques du management, afin de pouvoir y répondre et lier la théorie à la pratique. Grâce à cela, il va pouvoir développer de nouvelles idées, de nouveaux concepts et ainsi les mettre en pratique ou tout du moins les tester au sein de sa propre entreprise afin d’en mesurer les résultats, les aboutissements ainsi que les points à améliorer ou changer. Ce travail s’effectuant sur 3 ans, le résultat ne sera pas le même que pour le mémoire à réaliser en MBA qui est à réaliser en 1 an.
Tout comme le MBA, le DBA est également accessible pour toute personne ayant un bac +5. De plus, au regard de ces formations hautement qualitatives, les diplômés auront accès à de plus amples opportunités professionnelles. En effet, après avoir réalisé un MBA ou un DBA, l’expertise du professionnel s’est affirmée et il peut donc prétendre à des postes plus responsabilisants et qualifiés. C’est un atout indéniable au sein d’une entreprise où la concurrence est accrue.
Il est évident que de nos jours, il devient de plus en plus difficile d’évoluer rapidement au sein d’une entreprise, avoir une certification supplémentaire afin de se démarquer dans son domaine d’activité grâce à son expertise est devenu un réel atout. Au sein de l’IFU, les candidats seront accompagnés afin d’arriver à leurs objectifs professionnels.